Synchronisation directe avec un serveur de réseau local Windows

Il est possible de créer une tâche planifiée Windows server qui permet de ne pas mobiliser un poste client dédié à la synchronisation de votre espace J-Doc.

Où est le programme

Le programme nécessaire à la tâche planifiée se trouve dans le package standard du client de synchro (téléchargé sur cette page).
 Le programme s'appelle nextcloudcmd.exe vous le trouverez dans le dossier d'installation du client de synchro NextCloud.

Installation

Il convient d'installer sur le serveur le client de synchronisation en s'arrêtant à l'étape "Fin de l'installation de Nextcloud" sans lancer l'étape suivante "3/Paramétrer le logiciel Client de synchro", ce qui permet de ne pas enclencher l'execution automatique.

Le service informatique doit préparer un fichier script d'execution qui va être lancé par une tâche planifiée, par exemple avec le planificateur de tâche Windows, de façon à lancer le programme nextcloudcmd.exe suivi de tous les paramètres ad'hoc, selon le planing et l'intervalle de temps souhaité.

La syntaxe des paramètres est dans le chapitre "nextCloud Command Line Client" de cette page : https://docs.nextcloud.com/desktop/2.2/advancedusage.html

Par exemple :

nextcloudcmd.exe -u NomdUtilisateur -p motDePasse  "D:\dossier\sous-dossier" "https://masociete.j-doc.com/remote.php/webdav/"
Qui permet de synchroniser toute l'arborescence.
Important :

  • Le nom d'utilisateur et le mot de passe sont sensibles à la casse dans cette syntaxe. Vous devez vérifier la casse exacte du nom d'utilisateur dans la page "Utilisateurs" de J-Doc.
  • Evitez un mot de passe contenant des caractères spéciaux du clavier français comme ç ou à, il y a un risque d'erreur avec l'interprètation de la ligne de commande où l'argument mot de passe serait mal interprété.

ou bien si la synchronisation ne concerne qu'un dossier ou sous dossier J-Doc :
nextcloudcmd.exe -u NomdUtilisateur -p motDePasse  "D:\dossier\sous-dossier" "https://masociete.j-doc.com/remote.php/webdav/<chemin>"

Note : la syntaxe de l'url webdav est présentée sur cette page paragraphe 1

 

Attention, la mise en place du mécanisme de synchronisation entre serveur d'entreprise et serveur J-Doc est une tâche purement technique pour un informaticien réseau expérimenté. En plus, une telle organisation impose une réflexion très claire sur la logique des autorisations du ou des divers user + mot de passe utilisés, en lien avec l'arborescence des dossiers. Faites un choix puis faites les tests qui le valide.


Nous vous invitons sérieusement à préparer avec nous ou à valider vos choix techniques et logiques en faisant appel à un prestations d'assistance de notre part.

 

 

Une amélioration à apporter ? Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre recherche ?    Ecrivez à support@j-doc.com