Mappage WebDAV : travailler en local sur vos fichiers distants

Nous rappelons que J-Doc est entièrement accessible de façon simple, via les navigateurs Web.

Pour certaines utilisations, vous pouvez facilement mettre en place des accès directs sur votre plate forme J-Doc. Soit par mappage WebDAV décrit ci-dessous, ou de préférence avec la synchronisation à voir ici

Le mappage WebDAV permet de configurer un ordinateur personnel, Windows, Mac ou Linux pour que l'espace J-Doc se comporte comme un disque dur externe de votre ordinateur local.
Nous recommandons généralement  l'autre mode, la synchronisation .

Avantages et risques du mappage WebDAV

Les plus :  L'utilisateur en mappage WebDav travaille comme d'habitude, il crée, ouvre, modifie, supprime des fichiers qui sont aussitôt mis à la disposition des personnes autorisées, par internet.
Les risques : En cas de panne de connexion Internet, le WebDAV ne marche pas. Pour la gestion en local des fichiers lourds distants (modification d'images et de vidéos, de plans 3D ou de sons, ..) la performance risque d'être dégradée.
L'utilisation de postes en mappage WebDAV introduit une possible complexité d'installation et de gestion liées à l'hétérogénéité du parc des postes de travail.

 Installer le mappage webdav

1 récupérer l'adresse du webdav

 

 

 

a Repérez en bas de
la page "Fichiers"
le bouton "Paramètres"
et cliquez le.
webdav 01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 b La zone WebDAV

apparaît alors.

Vous pouvez copier
l'adresse (Ctrl C) :
webdav 02

2 Connecter un poste de travail avec WebDAV

Il faut installer un 'Client de connexion WebDAV' sur les postes de travail.

Avec des postes client Linux, un client WebDAV performant est intégré à la plupart des distributions disponibles.

Avec des postes client Windows 10, le client standard WebDAV fonctionne assez bien.
   Il faut demander un ajout d'emplacement réseau (cliquez pour la procédure windows 10)

Attention sur les postes client Windows 7 et 8 le client WebDAV Microsoft ne supportaient pas https en mars 2016 et risquent de ne pas être adaptés à J-Doc. A tester.

Pour les postes Windows 7, 8 et 10, il existe des solutions du commerce recommandées préférables au client webdav windows qui permettent de mapper un lecteur vers l'espace J-Doc :
https://mountainduck.io  recommandé mountain duck
ou 

Avertissement

Dans cette approche WebDAV, nous attirons l'attention sur la vulnérabilité d'un espace fichier unique auquel plusieurs postes pourraient accéder via la "Connexion d'un lecteur réseau" Window.
Si un poste autorisé est victime d'un virus, alors l'espace J-Doc lui est aussi accessible via son lecteur mappé. Ce risque doit être évalué et prévenu par la direction informatique en cas de choix d'un "client de connexion WebDAV" avec lecteur mappé.

Notez que l'alternative open source Cyber Duck fonctionne comme un explorer ou un finder par lequel vous ouvrez et mettez à jour les documents Word, Excel, Powerpoint etc.
Cette approche non mappée crée de fait très peu de vulnérabilités aux virus, aux crypto lockers et d'un manière générale toute forme de manipulation fortuite. 

 

 

 

Une amélioration à apporter ? Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre recherche ?    Ecrivez à support@j-doc.com