Un utilisateur ne reçoit plus de emails-courriels de notification
Symptôme : Un utilisateur ne reçoit aucune notification par courriel email et souhaite les recevoir.
Notez que toutes les notifications e-mail J-Doc sont envoyées depuis l'adresse e-mail unique pour sécuriser et authentifier l'origine du message, notamment vis-à-vis des antispams comme spamassasin ou mailinblack.
Vérifications préalables
- Le(s) destinataire(s) ont-ils vérifié leur boite à spam ? (si le message système J-Doc passe comme un spam, merci de nous le signaler )
- Le(s) destinataire(s) ont-ils une protection de type mailinblack ? Cliquez pour la solution.
- Le(s) destinataire(s) font-ils bien partie des utilisateurs inscrits dans la liste des utilisateurs J-Doc ?
- Si vous êtes vous-même le destinataire des notifications courriel, assurez-vous que votre test utilise deux comptes qui sont associés à des courriels distincts, au cas où le paramètre "M'informer de mes propres actions par courriel" ne soit pas coché.
Autres causes
Cause 1 : Le courriel de l'utilisateur en question a été mal saisi.
Action 1 : Un administrateur J-Doc doit vérifier et corriger pour que le courriel de l'utilisateur soit correctement entré, qu'il ne contienne aucune faute et que toutes les lettres soient en minuscules.
Noter que si un courriel contient à la fois des majuscules et des minuscules comme
A, cet utilisateur ne pourra utiliser la fonction 'mot de passe perdu' que s'il entre son mot de passe avec les majuscules exactement au même endroit,
a ne marcherait pas.
Nous conseillons donc de n'inscrire les courriels qu'avec des caractères minuscules
Cause 2 : Le courriel de l'utilisateur n'est plus valable ou n'existait pas encore au moment de sa création dans J-Doc.
Alors le premier courriel de notification avait renvoyé une erreur "courriel inexistant" au système J-Doc, avec pour conséquence la désactivation immédiate des envois vers ce courriel.
Action 2 : Si le courriel est correct, mais qu'il avait été créé dans le système de messagerie après qu'il a été créé dans J-Doc, alors il faut le traiter selon la cause N° 6 ci-dessous, car le courriel inexistant a été automatiquement bloqué.
Cause 3 : Si aucun autre utilisateur ne reçoit de courriels, c'est possiblement le paramètre global d'envoi de courriels qui est décoché.
Action 3 : Un administrateur se connecte à son compte
puis vérifier dans Paramètres > Administration > Activités > Notifications
que le paramètre "Activer les notifications par email" est bien coché.
Cause 4 : Les paramètres de notification de l'utilisateur sont désactivés.
Action 4 : Avant tout, l'utilisateur en question doit se connecter à son compte
puis vérifier dans Paramètres Personnels > Notifications
que les cases à cocher pour l'envoi des courriels sont bien cochées.
Il peut aussi vérifier le dernier paramètre tout en bas "Envoyer des emails de notification"
en le réglant de préférence sur "une fois par jour" afin que l'utilisateur ne se sente pas spammé par un nouveau message à chaque action faite sur les fichiers.
Cause 5 : L'utilisateur fait partie d'un groupe et les partages avec cet utilisateur sont toujours faits via son groupe. Les partages ne sont jamais faits avec son nom d'utilisateur.
Alors, il est normal que l'utilisateur ne reçoive pas d'e-mail de notification. Lisez l'explication ici.
Action 5 : Les partages de dossiers ou fichiers doivent être fait directement avec le nom de l'utilisateur pour qu'il reçoive une notification.
Cause 6 : L'utilisateur en question a demandé une désinscription de la réception des emails J-Doc (et il a oublié qu'il s'était désinscrit).
Ou bien le système de surveillance de son courriel a bloqué les messages provenant de
Action 6 : Il vous faut envoyer un message à en indiquant la liste des courriels qui ne relèvent pas des causes 1 à 5 et qui ne reçoivent pas de courriels.
Nous pourrons alors vérifier si ce ou ces courriel(s) sont dans la liste des courriels retenus par notre système d'envoi de courriels : qui s'interdit de renvoyer un email vers une messagerie qui a refusé les messages de .
Nous vous indiquons alors depuis quelle date la rétention a été appliquée.
Si vous souhaitez une intervention technique de note côté pour débloquer les envois vers les courriels retenus, nous vous proposerons un devis pour l'intervention de déblocage, sur la base de notre tarif horaire avec un minimum d'une demi-heure d'intervention.