Appli Tablette : désynchronisation d'un dossier 'en lecture seule' supprimé par l'utilisateur

Symptôme  Un utilisateur est connecté avec sa tablette sur un dossier pour lequel son droit est la lecture seule.
Il choisi (par erreur) de supprimer le dossier racine et ce dossier ne réapparait plus : il est réellement supprimé de sa tablette.

Cause
Les appli Android et IPad respectent bien statut "lecture seulement" des fichiers et des dossiers qui se trouvent en dessous du dossier racine et en interdisent la supression avec le message "Vous n'avez pas la permission d'effacer ce fichier"

Par contre, si l'utilisateur supprime un dossier racine dans l'appli, le système interprête "Moi utilisateur Untel, je ne veux pas être associé à CE partage là" et l'appli déconnecte l'utilsateur du partage, sans capacité pour lui de revenir en arrière.

Notez que ce comportement est identique si l'utilisateur supprime un dossier racine avec l'interface navigateur, c'est le fonctionnement standard du système.

 

Remède 
L'administrateur qui gère le droit de partage du dossier peut y remédier simplement.

Cas 1 : Le dossier en lecture est partagé avec un groupe dont fait partie l'utilisateur.
L'administrateur doit aller dans le menu utilisateur. Dans la colonne Groupe de l'utilisateur en question, il faut décocher le groupe, ce qui désinscrit momentanément cet utilisateur du groupe, puis le réinscrire. C'est fini.
J-Doc, supprime tous les liens logiques entre le groupe et l'utilisateur puis le récrée à neuf et la synchronisation se refera avec le dossier.

Pensez à avertir l'utilisateur de ne plus supprimer un dossier racine si ce n'est pas son véritable souhait !

Cas 2 : Le dossier en lecture est partagé avec l'utilisateur individuellement.
L'administrateur va d'abord constater que le dossier existe toujours mais quand il clique la pince de partage, il constate que le partage n'existe plus avec cet utilisateur.
Il a juste à refaire le partage avec l'utilisateur et c'est fini.

Pensez à avertir l'utilisateur de ne plus supprimer un dossier racine si ce n'est pas son véritable souhait !

 

Traçabilité des retraits de partage 

Une personne qui se retire du partage crée un évènement dans le journal d'activité, intitulé : " UTILISATEUR se sont retirés du partage du fichier NOM DE FICHIER".
Il est possible de retrouver qui a fait une telle supression en faisant une recherche sur les mots clef 'retirés du partage ' dans l'activité du compte Base qui détient lle dossier, ou en faisant une recherche sur le journal d'évènements recueilli avec un flux RSS (cliquer) .

 

 invisible pas trouvé inconnu

 

 

Une amélioration à apporter ? Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre recherche ?    Ecrivez à support@j-doc.com