Comment changer un nom d'utilisateur
Il n'est pas possible de modifier le "nom d'utilsateur" J-Doc. ... Pourquoi et comment le modifier quand-même ?
Le nom d'utilisateur, c'est celui qui se trouve dans la colonne de gauche de la page utilisateurs.
C'est l'identiifant qui vous permet d'entrer dans l'espace J-Doc , il n'y a aucune fonction qui vous permette de le changer...
Sachez que Le "Nom complet" est celui qui apparait aux autres utilisateurs dans les partages. Donc si vous avez une modification à faire sur ce que vont voir les autres utilisateurs, faites la dans le "Nom complet", vous n'avez pas besoin de touchez au "Nom d'utilisateur".
Dans l'exemple ci-dessus, je peux remplacer le Nom complet par "J-Doc" tout en gardant le Nom d'utilisateur "Hugues".
Si vous voulez quand même changer le nom d'utilisateur
Alors il n'y a qu'une solution, le supprimer puis le re-créer. Quelles sont les conséquences et les précautions à prendre ...
1/ Si l'utilisateur a un Quota = 0B.
Dans ce cas, il n'y a aucune conséquence sur les fichiers et les dossiers existants, qui sont tous stockés dans le Quota de l'utilisateur "Base" ou dans le Quota d'autres utilisateurs.
Cependant la supression de l'utilisateur va supprimer tous les partages que l'utilisateur aura fait avec d'autres et tous les partages qui ont été fait avec cet utilisateur.
Avant la supression du compte, il faut que l'utilisateur note tous les dossiers "partagé avec vous" et tous les dossiers "partagés avec d'autres" afin de les recréeer après.
L'administrateur doit aussi noter tous les groupes auxquels appartient l'utilisateur qui sera supprimé.
Après la re-création de l'utilisateur avec un nouveau nom, il faut que l'utilisateur demande à chacun des utilisateurs qui a "partagé avec vous" de refaire le partage.
2/ Si l'utilisateur a un Quota > à 0B.
Sachez que la supression du nom d'utilisateur effacera de façon définitive tous les fichiers qui sont associés à ce nom d'utilisateur dans les dossiers qui ont été créés avec son propre Quota. C'est à dire les dossiers qui ont été créé par cet utilisateur à la racine. ainsi que les sous-dossiers Les dossiers qui ont été créés par cet utilisateur sous un dossier créré par un autre utilisateur ne sont pas concernés.
En plus des précaution pour l'utilisateur à quota = zéro, il faut sauver la ou les arborescences des dossiers qui ont été créés à la racine par l'utilisateur. Quand le nouveau nom d'utilisateur est créé, il faut restaurer la ou les arborescences de dossiers.
3/ Si l'utilisateur a juste la qualité d' "administrateur"
Cela signifie que l'utilisateur n'a ni données stockées ni dossiers partagés. Alors, depuis un autre compte administrateur, vous pouvez supprimer le compte qui porte le nom qui ne va pas, puis recréer le compte avec le bon nom.