FLUX "Contrôle d'accès aux fichiers"
La fonctionnalité FLUX "Contrôle d'accès aux fichiers" est optionnelle dans J-Doc, très puissante, vous devez nous demander de l'activer.
Cetet fonction permet de définir des commandes de workflow.
L'application Contrôle d'accès aux fichiers (File Access Control) permet aux administrateurs de créer et de gérer un ensemble de groupes de règles.
Chacun des groupes de règles est constitué d'une ou de plusieurs règles. Si toutes les règles d'un groupe sont vraies, le groupe correspond à la demande et l'accès est accepté ou refusé. Les critères de règles vont de l'adresse IP aux groupes d'utilisateurs, en passant par les balises collaboratives et bien plus encore.
La page d'aide NextCloud est la suivante
compte tenu de d'expertise de ce sujet nous gardons la page anglaise et ferons ici des commentaires sur son utilisation.
Dans le module File Access Control de Nextcloud, les règles de filtrage utilisent une syntaxe de type expressions régulières (regex) pour définir des conditions sur les URL et autres paramètres.
Les caractères spéciaux que vous mentionnez ont des significations particulières dans les expressions régulières :
$ : correspond à la fin de la chaîne.
Exemple : \.pdf$ signifie "se termine par .pdf".
/ : représente simplement le caractère barre oblique utilisé dans les chemins d’URL ou de fichiers.
^ : correspond au début de la chaîne.
Exemple : ^/admin signifie "commence par /admin".
Si une règle dans File Access Control de Nextcloud contient une condition sur une URL avec ^ ou $, cela signifie qu'elle vérifie si l’URL commence (^) ou se termine ($) par un motif particulier.
Exemple d'utilisation dans Nextcloud :
^/restricted → Bloque l’accès aux fichiers si l’URL commence par /restricted.
\.txt$ → Bloque l’accès aux fichiers dont l’extension est .txt.