Peut-on interdire le téléchargement d'un fichier .pdf néanmoins affichable ?
Vous permettez l'affichage de documents .pdf par Internet, mais vous ne voulez pas que ces documents soient volontairement téléchargés par les utilisateurs à qui vous avez pourtant donné un lien d'accès... Est ce possible avec J-Doc ?
Et bien ... pas vraiment
En annonce 'marketing', NextCloud (J-Doc), comme d'autres systèmes, permettent de masquer le bouton de téléchargement des fichiers et des dossiers.
OR il reste toujours très facile de se procurer les fichiers .pdf sous-jacent, sans connaissance informatique avancée car interdire le téléchargement d'un fichier .pdf, ce n'est techniquement pas possible dès lors que ce fichier .pdf est affiché à l'écran, quelque soit le système de partage de fichier utilisé.
C'est pourquoi nous ne mettons pas en avant cet artifice, qui ne serait pas reconnu comme professionnel par certains de nos clients.
Autres moyens
D'autres moyens que les services de partage de fichiers de type J-Doc, comme le service en ligne Calaméo, peuvent rendre difficile la copie d'un document .pdf. Calaméo transforme le .pdf en de multiples fichiers images, uniquement feuilletables deux par deux à l'écran. Ce qui n'empêche pourtant pas la copie d'écran.
Il est quand même possible de limiter la diffusion de documents .pdf avec J-Doc
Vous pouvez avoir besoin de limiter l'accès et l'usage des documents (que pourtant vous montrez) dans deux cas :
- Pour rendre difficile les copies partielles ou intégrales d'un document,
- Pour éviter l'usage et la diffusion de documents obsolètes.
1 Rendre difficile les copies
A/ Avec les liens publics, clquez la case 'Masquer icônes de téléchargement' (illustration ->)
B/ Mettez une date d'expiration à tous les partages.
C/ Utilisez la protection native du .PDF :
Vous limitez la diffusion d'un document .pdf tout en le montrant grâce aux fonctions de protection nativement intégrées dans TOUS les outils de création de documents .pdf.
Ces fonctions interdisent l'impression et interdisent la copie des contenus. C'est la meilleure pratique.
Vous obtenez alors ce que vous cherchez : Vous permettez un usage limité à la lecture de vos documents, sans altération de vos documents ( © inclus), et le copié-collé standard est techniquement impossible, même si vos fichiers .pdf sont téléchargés.
Si ce niveau de 'protection' (qui reste piratable) vous paraît insuffisant, il vous faut envisager de ne pas les diffuser en fichiers .PDF et en self service. Vous limitez au maximum le risque en projetant les documents à distance sur l'écran d'une personne identifiée, dans le cadre d'une video conférence personnelle.
Paramétrer la protection native d'un fichier .pdf
Par exemple, ci-dessous, les options de génération .pdf de Libre Office :
2 Eviter l'usage de versions obsolètes : grâce à l'auto-lien
Si vous avez besoin de pousser les utilisateurs d'un document à n'en utiliser que la dernière version applicable.
J-Doc vous permet de satisfaire pleinement ce besoin en enregistrant votre document avec un auto-lien. Exemple : https://management.j-doc.com/s/yicTAY9a3sKKZdN
Comment faire ?
C'est simple
1/ Vous placez dans votre document la phrase : " La dernière version applicable de ce document est accessible avec ce lien : xxxxx Veuillez vérifier votre version avant toute utilisation de ce document. "
3/ Vous créez le lien vers le fichier ou le dossier de fichiers dans J-Doc
4/ Vous mettez à jour le document en ajoutant cet auto-lien et l'enregistrez à nouveau au format .pdf dans votre espace J-Doc
C'est fini !
Le lien reste le même, même si vous modifiez le document de nombreuses fois, ce sera toujours la dernière version du document qui s'affichera.
auto lien empêcher freiner copie copyright protéger protection