Un utilisateur a perdu sa clef d'authentification à deux facteurs
Symptôme : L'un de vos utilisateurs a activé la Double authentification TOTP pour sécuriser l'accès à son compte,
Il a perdu le code secret TOTP et ne peux plus ouvrir son compte avec l'authentification à 2 facteurs.
Solution 1 : L'utilisateur a très probablement mis en sécurité les codes de récupération de son compte au moment de créer la double authentification.
Demandez lui de retrouver la liste des codes de récupération et d'utiliser l'un d'entre eux pour entrer dans son espace J-Doc. Il doit cliquer "Utiliser un code de récupération"
Une fois entré dans son espace, il doit aller dans Paramètres > Sécurité
là il peut décocher la case "TOTP Activer les mots de passe à usage unique"
ce qui fait que l'accès à son espace ne bénéficie plus de la protection à deux facteurs.
Puis il peut se re-créer un nouvel accès à usage unique en cochant à nouveau la case "TOTP Activer les mots de passe à usage unique".
Pour la liste des codes de récupération, l'utilisateur peut
- soit barrer le code de récupération utilisé sur la liste, il en reste suffisamment en cas de nouveau problème.
- soit Regénérer les codes de récupération et les ranger soigneusement à la place de la précédente liste qui n'est plus valable.
Solution 2 : Un de vos administrateurs entre dans l'espace J-Doc et supprime le compte de cette personne et recrée le même compte, même identifiant et même nom, avec les conséquences suivantes.
Conséquence 1.1 Si l'utilisateur n'avait pas de Quota (Quota 0 recommandé), cette destruction puis recréation va perdre tous les Partages qui ont été faits à son profit et perdre tous les liens de partage qu'il a créé au profit d'autres utilisateurs.
L'utilisateur devra demander aux autres utilisateurs de partager à nouveau avec lui ses dossiers et il devra re-créer les partages qu'il avait créés. Attention les partages par simple lien sont tous perdus, il faudra en créer d'autres.
Conséquence 1.2 Si l'utilisateur avait un Quota d'espace, en plus de la conséquence 1.1 tous les fichiers qui dépendent de son Quota seront détruits.
Solution 3 : Vous nous demandez une intervention technique spéciale pour ne faire que supprimer l'option de double authentification de l'utilisateur en question.
Il s'agit d'une intervention facturable au prix de 90 €HT
Conséquence : L'utilisateur ne perd aucune de ses prérogatives.
Il pourra à nouveau se connecter juste avec son Nom d'Utilisateur + Mot de passe.
Il pourra alors recréer son accès TOTP comme la première fois et surtout penser à classer les codes de récupération dans un endroit connu.
Pour la liste des codes de récupération, l'utilisateur va Regénérer les codes de récupération et les ranger soigneusement.